cpias ile-de-france
cpias ile-de-france
Cartoclin Outil de cartographie du risque infectieux
Cartoclin - outil de cartographie du risque infectieux
Accueil > Surveillance / Évaluation > Outils d'audit > Cartoclin
L’identification des risques en établissement de santé fait partie d’une démarche d’assurance qualité, thématique prioritaire identifiée par la Haute Autorité de Santé. Piloté par la Staraqs et le Grrifes en lien avec le CPias Idf, un groupe de travail a créé pour les équipes d'hygiène des établissements de santé, un outil de cartographie du risque infectieux qui permet d’identifier, d’évaluer et de hiérarchiser les risques, avant la survenue d’un incident.
Basé sur la méthode Amdec préconisée par la HAS pour l’analyse des risques à priori, il s’est appuyé sur l’outil existant Cartogrrifes pour l’adapter au risque infectieux.

Pour qui ?

Cet outil s’adresse à l’ensemble des établissements de santé et en particulier à leurs équipes opérationnelles d’hygiène qui vont conduire cette démarche d’analyse des risques à priori.
Les correspondants en hygiène et les correspondants médicaux seront impliqués sur les problèmes infectieux de leur secteur/spécialité/service et modes de prises en charge ainsi que les pharmaciens et toutes les personnes ressources de l’établissement de santé.
Le coordonnateur de la gestion des risques et/ou le service qualité et gestion des risques peuvent être également associés à cette démarche.

Comment ?

L’outil propose un recensement pré-rempli des risques infectieux traité de manière non exhaustive, et qui ne prend pas en compte les risques financiers, informatiques, stratégiques et de management.
Ce recensement peut être adapté à chaque établissement, en fonction de ses activités. Il a été conçu pour présenter un socle commun des différents risques infectieux rencontrés dans les établissements de soins.

Cet outil définit :

  • la nature du risque,
  • la situation dangereuse,
  • les effets,
  • les causes,
  • les mesures « barrière » et dispositif de maîtrise,
  • une hiérarchisation du risque,
  • les actions d’amélioration et leurs suivis

L'Outil Excel

  • Outil Excel (compatible avec les versions Excel 2007/2010/2013/2016)
    Un paramétrage d’activation des macros dans Excel est nécessaire.
    Pour activer les macros des fichiers Excel : Aller dans fichier / Options / centre de gestion de la confidentialité / paramètres.
    - Paramètres des macros => activez toutes les macros.
  • Guide d’utilisation de l'outil, 22 pages

Contact

Élise Seringe, médecin épidémiologiste
01 40 27 42 00
elise.seringe@aphp.fr