cpias ile-de-france
cpias ile-de-france
Projet Stripps Stress au travail et risque infectieux
Projet Stripps : Stress au travail et risque infectieux chez les patients et le personnel soignant
Accueil > Formation/Recherche > Projet Stripps
Ce projet vise à développer une approche interdisciplinaire permettant de lier deux phénomènes souvent étudiés de façon indépendante alors qu’ils sont étroitement imbriqués : les conditions de travail et le risque infectieux au sein des services hospitaliers.

Objectifs

Objectif principal :

Étudier la relation entre stress et fatigue au travail du personnel de soins, déterminants organisationnels et risque infectieux pour les patients (infections associées aux soins) et pour les soignants (accidents exposant au sang).
Le but est de proposer des stratégies organisationnelles optimales pour la maîtrise de ce risque.

Objectifs secondaires :

Analyser comment les caractéristiques individuelles du personnel, les caractéristiques de leur emploi, et l’organisation globale des services où ils travaillent interagissent pour expliquer leur état de santé physique et psychologique, d’une part, et leur comportement face au travail d’autre part (absentéisme, turnover et hygiène des mains).

Méthodologie

Il s'agit d'une cohorte prospective multicentrique qui se déroulera en région Ile-de-France sur 5 centres hospitaliers volontaires au sein de chacun desquels 7 à 8 services seront tirés au sort.
Au sein de chacun des services participants, un recueil de données est prévu tous les 4 mois pour tous les soignants participant à l'étude. Des données individuelles et au niveau des services seront recueillies à l’aide de questionnaires, incluant notamment un historique des accidents d’exposition au sang et une évaluation du niveau de stress et de fatigue du personnel. Les données de surveillance des infections associées aux soins, d’absence et de turnover du personnel seront extraites des bases de données administratives et médicales. Des audits d’hygiène de mains seront réalisés.
Cette approche quantitative sera complétée par une approche qualitative d’analyse ergonomique de l’activité s’appuyant sur des entretiens et des observations réalisées tout au long de l’année d’étude.

Calendrier

De janvier 2017 à décembre 2019

Résultats

Point d'étape - octobre 2018

Financement

Programme de recherche sur la performance du système des soins (Preps 2016) - Ministère de la Santé

Partenariat

- CPias Ile-de-France
- laboratoire "Modélisation, Épidémiologie et Surveillance des Risques Sanitaires" (MESuRS) du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam)
- laboratoire d’ergonomie du CRTD (Centre de Recherche sur le Travail et le Développement, UA 4132) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

Contact

Investigateur coordonnateur : Pr Pascal ASTAGNEAU
pascal.astagneau@aphp.fr

Responsable scientifique : Dr Katiuska MILIANI
01 40 27 42 12
katiuska.miliani@aphp.fr