cpias ile-de-france
cpias ile-de-france
CPias Idf présentation
Le CPias Ile-de-France
Accueil > Qui sommes-nous ? > Le CPias Ile-de-France

Le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins d’Ile-de-France (CPias Ile-de-France) a été créé le 1er juillet 2017, par la restructuration du CClin Paris-Nord et de l’Arlin Ile-de-France.
Ainsi les 31 structures que constituaient les CClin et les Arlin ont été réorganisées en 17 centres régionaux d'appui pour la prévention des infections associées aux soins pour répondre à la réforme territoriale.

Les missions des CPias ont été définies par le décret no 2017-129 du 3 février 2017 relatif à la prévention des infections associées aux soins :
« Art. R. 1413-83.-Dans chaque région, pour la mise en œuvre des orientations de la politique de santé définie à l'article L. 1411-1 concourant à la prévention des infections associées aux soins, un centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins assure les missions suivantes :
« 1° L'expertise et l'appui aux professionnels de santé, quels que soient leurs lieux et modes d'exercice, pour la prévention des infections associées aux soins et de la résistance aux anti-infectieux ;
« 2° La coordination ou l'animation de réseaux de professionnels de santé concourant à la prévention des infections associées aux soins ;
« 3° L'investigation, le suivi des déclarations mentionnées à l'article R. 1413-79 et l'appui à leur gestion à la demande des professionnels de santé concernés ou de l'agence régionale de santé.

Le centre est membre du réseau régional de vigilance et d'appui (RREVA) de sa région. Il participe aux travaux de celui-ci, notamment sur l'organisation de la veille sanitaire et des vigilances.

Afin de couvrir l’ensemble des champs et des missions décrites dans les textes réglementaires, les membres du CPias Ile-de-France sont répartis en équipes thématiques :

  • investigation, appui et gestion des signalements » (Appui)
  • lutte contre l’antibiorésistance » (AntibioRes)
  • épidémiologie et surveillance des IAS invasives, indicateurs » (EpiSurv)
  • promotion, communication, relation avec les usagers » (ProCom)
  • gestion régionale des urgences et des alertes sanitaires » (Alerte)