en Ile-de-France

La résistance aux antibiotiques (ATB) est un problème croissant qui peut conduire, chez certains patients, à l’impasse thérapeutique en cas d’infection bactérienne. Ses principaux déterminants sont la surconsommation d’ATB d’une part, et la transmission croisée des bactéries multi-résistantes aux ATB d’autre part. Compte tenu de sa densité de population (et de sa densité en établissements de santé), l’Ile de France est particulièrement concernée par ce problème.
La lutte contre l’antibio-résistance est une priorité de santé publique. Sa surveillance et sa prévention sont l’objet de deux des missions nationales IAS ("Primo" pour la ville et "Spares" pour les établissements de santé).
Par ailleurs, la contribution à l’animation du réseau des référents chargés du conseil et de l’appui aux prescripteurs d’ATB (en lien avec l’ARS), fait partie des missions d’accompagnement des CPias.
Établissements de santé franciliens
Données de la surveillance de la consommation des ATB (Mission Spares)
Avertissement : Les consommations présentées ici ont été calculées en tenant compte des DDJ modifiées par l’OMS en 2019. Les DDJ de certaines molécules ont été augmentées. Ce qui, par rapport aux années précédentes, diminue la consommation exprimée en nombre de DDJ. Voir ci-dessous le tableau de correspondance.
- Consommations 2018 par établissement (ES) en Ile-de-France --55 diapos-- (ppt)
Ce diaporama montre la distribution (médiane, 25ème et 75ème percentiles, minimum, maximum). Il est avant tout destiné aux ES souhaitant comparer leur consommation à celle des autres ES de la région. Il ne montre que les principales familles et molécules d’ATB. L'image ci-dessous vous explique les "box-plot". - Détail des consommations d'antibiotiques par molécule et par type d'activité - année 2018 --76 pages-- (pdf)
Ce fichier pdf détaille toutes les molécules et familles et permet de retrouver une information qui n’est pas sur le diaporama. - Consommations moyennes 2018, Ile-de-France versus France entière --50 diapos-- (ppt)
Ce diaporama permet de comparer les données de la région à celles du pays. Il est utile pour aider à dégager des priorités et envisager les actions à mener visant à améliorer le bon usage. - Tableaux de bord des consommations en Ile-de-France - année 2018 --7 diapos-- (ppt)
Distribution et moyenne des consommations, limité à la consommation totale et à quelques molécules.
Éhpad franciliens et Ville
Données de la surveillance de la résistance aux ATB (Mission Primo)
- Rapport - Surveillance de la Résistance bactérienne aux Antibiotiques en soins de ville et en établissements pour personnes âgées dépendantes --15 pages-- (pdf)
Cette surveillance porte sur des données recueillies du 1er janvier au 31 décembre 2019. La transmission des données des laboratoires de biologie médicale (LBM) à la mission Primo était effectuée par le téléchargement de bases de données sur l’e-outil MedQual-Ville ou par envoi de fichier brut par e-mail. Des données concernant les patients (âge, sexe, mode d’hébergement [Ehpad, domicile]), le type de prélèvement, les souches bactériennes (identifiant souche du LBM, antibiogramme complet, mécanisme de résistance [BLSE, céphalosporinase, carbapénèmase]) étaient collectées. - Synthèse - Surveillance de la Résistance bactérienne aux Antibiotiques en soins de ville et en établissements pour personnes âgées dépendantes --6 pages-- (pdf)
- e-outil MedQual-Ville
Cet outil permet le suivi des sensibilités et résistances bactériennes en ville et en Ehpad indépendants d'un Etablissement de Santé. Les données collectées font l’objet d’un retour sous forme de rapports trimestriels et annuels. Chaque participant peut accéder à ses données sur l’e-outil, ainsi qu’aux données du réseau.
Les laboratoires de ville souhaitant participer à cette surveillance peuvent contacter Primo : bp-primo@chu-nantes.fr
Sources utiles
- Antibioclic
"Antibiothérapie rationnelle en soins primaires". Outil indépendant d'aide à la décision thérapeutique en antibiothérapie, pour un bon usage des antibiotiques. Financé par la Spilf (Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française), Le CMG (Collège de la Médecine Générale) et le CNGE (Collège National des Généralistes Enseignants)
Enquête auprès des référents en antibiothérapie
Cette enquête réalisée en 2019 s’inscrit dans le cadre d’une des missions du CPias : la contribution à l’animation du réseau des référents chargés du conseil et de l’appui aux prescripteurs d’antibiotiques (i.e. « référents antibiotiques »). Elle précèdera l’organisation d’une future journée dédiée aux référents.
Objectifs :- Créer un annuaire des référents ATB
- Décrire leur formation en infectiologie et leur temps dédié à cette activité de référent
- Diaporama, 9 dias
Contact
François L'HÉRITEAU, francois.l-heriteau(at)aphp.frAgnès GAUDICHON, agnes.gaudichon(at)aphp.fr
Béatrice NKOUMAZOK, beatrice.nkoumazok(at)aphp.fr