cpias ile-de-france
Antibiorésistance en Ile-de-France
Consommation des antibiotiques et résistances bactériennes
en Ile-de-France
Accueil > Surveillance > ATBR Ile-de-France

La résistance aux antibiotiques (ATB) est un problème croissant qui peut conduire, chez certains patients, à l’impasse thérapeutique en cas d’infection bactérienne. Ses principaux déterminants sont la surconsommation d’ATB d’une part, et la transmission croisée des bactéries multi-résistantes aux ATB d’autre part. Compte tenu de sa densité de population (et de sa densité en établissements de santé), l’Ile de France est particulièrement concernée par ce problème.

La lutte contre l’antibio-résistance est une priorité de santé publique. Sa surveillance et sa prévention sont l’objet de deux des missions nationales IAS ("Primo" pour la ville et "Spares" pour les établissements de santé).
Par ailleurs, la contribution à l’animation du réseau des référents chargés du conseil et de l’appui aux prescripteurs d’ATB (en lien avec l’ARS), fait partie des missions d’accompagnement des CPias.

Établissements de santé franciliens

Données de la surveillance de la consommation des ATB (Mission Spares)

... Données 2019

  • Consommations moyennes 2019, Ile-de-France versus France entière --45 diapos--
    Ce diaporama permet de comparer les données de la région à celles du pays. Il est utile pour aider à dégager des priorités et envisager les actions à mener visant à améliorer le bon usage.
  • Tableaux de bord des consommations 2019 en Ile-de-France :

... Données 2018

elderly Éhpad franciliens et Ville

Données de la surveillance de la résistance aux ATB (Mission Primo)

... Données 2021


... Données 2020


... Données 2019

Sources utiles

  • Antibioclic
    "Antibiothérapie rationnelle en soins primaires". Outil indépendant d'aide à la décision thérapeutique en antibiothérapie, pour un bon usage des antibiotiques. Financé par la Spilf (Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française), Le CMG (Collège de la Médecine Générale) et le CNGE (Collège National des Généralistes Enseignants)

Enquête auprès des référents en antibiothérapie

Cette enquête réalisée en 2019 s’inscrit dans le cadre d’une des missions du CPias : la contribution à l’animation du réseau des référents chargés du conseil et de l’appui aux prescripteurs d’antibiotiques (i.e. « référents antibiotiques »). Elle précèdera l’organisation d’une future journée dédiée aux référents.

Objectifs :
  • Créer un annuaire des référents ATB
  • Décrire leur formation en infectiologie et leur temps dédié à cette activité de référent
Résultats :

Contact

François L'HÉRITEAU, francois.l-heriteau(at)aphp.fr
Agnès GAUDICHON, agnes.gaudichon(at)aphp.fr
Béatrice NKOUMAZOK, beatrice.nkoumazok(at)aphp.fr