cpias ile-de-france
cpias ile-de-france
Réseau surveillance AES
Réseau de surveillance des accidents d'exposition au sang (AES) chez les soignants
Accueil > Surveillance > AES
L’accident d'exposition au sang (AES) est un risque professionnel majeur pour les professionnels de santé. La mise en œuvre de la surveillance des AES fait partie des contraintes règlementaires et des exigences de qualité qui s’imposent aux établissements de santé. En 2002, sous l’égide du Réseau d'Alerte, d'Investigation et de Surveillance des infections nosocomiales (Raisin) et avec le Groupe d’Etude sur le Risque d’Exposition des Soignants aux agents infectieux (Geres), les méthodes de surveillance des AES ont fait l’objet d’un consensus et d’un réseau national. Depuis 2015, la surveillance des AES n'est plus une priorité nationale.

Fin du réseau national

Depuis le 1er janvier 2016, la surveillance des AES n’est plus assurée par le Raisin. En effet, celle-ci n’est plus considérée comme une des surveillances prioritaires au niveau national.
Cette surveillance a permis d’améliorer la connaissance des AES, et de guider les stratégies de prévention (mesures organisationnelles, techniques, formations). Les résultats obtenus dans le cadre de cette surveillance permettent de penser que la sécurité d’exercice des professionnels de santé s’est ainsi fortement améliorée au cours des dix dernières années en France.

Cependant, suite aux demandes d'établissements souhaitant poursuivre en interne cette surveillance, et grâce à un financement alloué en 2017 par Santé publique France (SpF), le CPias Bourgogne Franche-Comté a développé une nouvelle application pour intégrer les contraintes générées par la réforme territoriale, l'évolution du dispositif des CPias et optimiser son ergonomie.
Ainsi, si vous souhaitez organiser la surveillance des AES dans votre établissement (saisie des données et édition du rapport automatique), nous vous informons que l’outil WebAES#2 est disponible depuis le 1er janvier 2018. Cet outil est mis à disposition des établissements de santé à titre gracieux.

Outils utiles en 2018

Nouvelle application informatique : Web-AES#2
Inscription : Inscription en ligne via l'annuaire des CPias (Plus d'info sur l'annuaire ? Cliquez ici)
Cette inscription vous permet d'obtenir identifiant et mot de passe pour accéder à cette application.
NB : Les AES antérieurs au 1er janvier 2018 sont à saisir sur la version 1 de WebAES. Vos identifiants ne peuvent pas être prorogés d’une application à l’autre.
Protocole 2015 : fichier pdf (51 pages)

Rapports des surveillances

Surveillance 2015 :

Surveillance 2013-2014 :

Surveillance 2011-2012 :

Surveillance 2010 :

Surveillance 2009 :

Surveillance 2008 :

Surveillance 2007 :

Surveillance 2006 :

Surveillance 2005 :

Surveillance 2004 :

Surveillance 2003 :

Surveillance 2002 :

Étude 2001 :

Surveillance 2000 :

Surveillance 1999 :

Surveillance 1995-1997 :

Contact

Médecin coordonnateur : François L'HÉRITEAU, francois.l-heriteau(at)aphp.fr