
Objectifs
- Regrouper les actions de surveillance et de prévention des ISO en une même mission gérée au niveau national en vue d’une meilleure maitrise du risque infectieux au bloc opératoire et en chirurgie (traditionnelle et ambulatoire)
- Améliorer et harmoniser les pratiques et l’organisation dans ces secteurs et suivre l’impact des actions à l’aide d’indicateurs de process et de résultats
- Faire évoluer la surveillance des ISO vers un système moins chronophage pour les équipes (automatisation totale ou partielle) permettant de consacrer du temps à leur prévention
- Améliorer le niveau de maitrise du risque infectieux en médecine interventionnelle, dans les secteurs identifiés comme les plus à risque.
Présentation du programme Spicmi
- Lettre d'information envoyée aux établissements de santé pratiquant la chirurgie
- Flyer de présentation Spicmi - version pdf
- Diaporama de présentation Spicmi, février 2020 - version pdf
Calendrier
IMPORTANT: Les circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie du Sars-Cov-2 nous ont obligés à suspendre le programme Spicmi.
Celui-ci a repris depuis septembre 2020. Les dates ci-dessous ont donc été mises à jour.
Vous pouvez vous inscrire toute l'année au programme Spicmi. Cette inscription engage l’établissement pour toute la durée du programme, jusqu'en 2023. Vous n'avez donc pas besoin de vous réinscrire chaque année.
Vous aurez seulement à indiquer chaque année, via la plateforme, à quoi vous voulez participer (surveillance, audit, etc.)
Début 2021 : Signature de la charte et réception des identifiants de connexion à la plateforme
- Surveillance 2020 :
- du 1er février au 31 mars 2021 : importation des données sur la plateforme Spicmi
- Surveillance 2021 :
- février 2021 : mise à disposition du protocole
- à partir du 1er septembre 2021 : extraction des données à partir du SIH local pour l’ensemble des spécialités avec un suivi à 30 jours (au mois de novembre pour les chirurgies orthopédiques et cardiaques avec un suivi à 90 jours)
- du 1er septembre au 30 janvier 2022 : repérage des ISO suspectes et validation des ISO (à partir du 1er novembre pour les chirurgies avec un suivi à 90 jours)
- du 1er février au 28 février 2022 : importation des données sur la plateforme Spicmi
- Prévention 2020 :
- 4 février 2020 : mise à disposition des documents de l'audit national PREOP.
- février - décembre 2020 : recueil des données pour l'audit national PREOP. Un délai d’au moins 1 mois sera donné pour la saisie à partir de l’ouverture de la plateforme (en cours de finalisation).
- courant 1er trimestre 2021 : saisie des données pour l'audit national PREOP dès l’ouverture de la plateforme (en cours de finalisation).
- Prévention 2021 :
- Audit PREOP toujours disponible pour le champ de la chirurgie (1ère évaluation ou réévaluation après mise en place de mesures correctives) : mêmes outils qu'en 2020 (cf. ci-dessous).
- recueil possible entre janvier et décembre 2021.
- saisie et édition des rapports/posters dès l'ouverture de la plateforme et jusqu'au 1er février 2022.
- des supports de sensibilisation, formation, communication seront diffusés courant 2021 sur les thèmes PCO/ATBP en fonction des résultats de l'analyse nationale 2020.
Inscription au programme Spicmi
Vous souhaitez participer à la partie Surveillance, à la partie Prévention, aux deux ?
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous pouvez vous inscrire toute l'année au programme Spicmi. Cette inscription engage l’établissement pour toute la durée du programme, jusqu'en 2023. Vous n'avez donc pas besoin de vous réinscrire chaque année.
Vous aurez seulement à indiquer chaque année, via la plateforme, à quoi vous voulez participer (surveillance, audit, etc.)
Un seul référent par établissement doit être choisi pour l'ensemble du programme Spicmi.
Surveillance
Depuis 2020, il vous est proposé un nouveau programme de surveillance. Le système ISO-RAISIN est remplacé par une approche semi-automatisée.
IMPORTANT: Les circonstances exceptionnelles liées au Covid-19 nous ont obligés à suspendre le programme Spicmi de mars à septembre 2020. Le nouveau protocole prenant en compte ces bouleversements a été mis en ligne le 30 juin 2020.
Surveillance 2021:
- Lettre d'information au patient - surveillance 2021 * Nouveau *
- Protocole disponible fin janvier - début février 2021
Surveillance 2020:
- Diaporama de présentation de la surveillance - version pdf - Version actualisée au 24 août -
- Protocole de la surveillance 2020 - 66 pages - Version actualisée au 30 juin -
...Version 3 (prise en compte de la crise sanitaire liée au Covid-19)... - Codes CCAM concernés par la surveillance Spicmi - version Excel
- Codes CIM-10 liées aux comorbidités du volet optionnel - version Excel
- Thésaurus du(des) fichier(s) d'importation
- Modèle du fichier d'importation, si 1 seul fichier d'importation - fichiers Excel zippés
... pour chaque type de surveillance (Patient-based vs Unit-based) - Modèle du fichier d'importation, si fichiers multiples d'importation - fichiers Excel zippés
... pour chaque type de surveillance (Patient-based vs Unit-based) - Lettre d'information rétrospective au patient - surveillance 2020
En pratique, il s’agit, pour chaque établissement volontaire engagé dans la démarche, d’utiliser les sources de données informatisées disponibles localement (PMSI, logiciel de microbiologie, éventuel dossier patient informatisé/DPI…) pour repérer des ISO suspectes via des critères de suspicion.
Afin de préparer l’extraction des données, nous vous recommandons de prendre contact le plus tôt possible avec votre département d’information médicale et le médecin DIM responsable (et autres acteurs comme informaticien ou technicien d’information médicale). Il vous sera important de connaitre la capacité d’extraction des données de votre établissement et l’interopérabilité de vos différents logiciels (capacité de croisement des bases de données).
Deux modalités de surveillance sont proposées, au choix :
- Une surveillance simplifiée sans recueil de facteurs de risque ni comorbidités. Le recueil des données de surveillance sera à effectuer uniquement pour les patients avec une ISO. Le nombre total d’interventions réalisées sera à préciser. Cette surveillance ne donnera lieu qu’à une estimation d’un taux d’incidence brut par spécialité chirurgicale et groupes d’interventions.
- Une surveillance avec recueil des facteurs de risque, et des comorbidités (volet optionnel). Ce niveau de surveillance suppose que l’établissement à la capacité d’extraire automatiquement ces informations issues de différentes sources de données informatiques locales (ex : PMSI, logiciel de microbiologie, logiciel de bloc, DPI, transmissions infirmières,…) et de pouvoir les croiser entre-elles. Le recueil des données de surveillance sera à effectuer pour l’ensemble des patients inclus dans la surveillance (c.à.d, ayant eu une ISO ou non).

Prévention
- Diaporama de présentation de la prévention - version pdf
- Documents :
- Présentation de l'audit (diaporama)
- Synthèse des conditions de mise en oeuvre
22/06/2020, une précision a été apportée concernant la lettre d'information au patient - Foire aux questions - V1
- Grille de recueil
13/02/2020, une modification a été apportée concernant le thème de la douche (moment de réalisation) - Guide de remplissage à destination de l'auditeur
13/02/2020, une précision a été apportée concernant la dépilation (zone opératoire à forte pilosité) - Lettre d'information au patient - Nouvelle version 26/08/2020 -
- Formation des auditeurs (diaporama)
- Guide méthodologique - Nouveau -
- Guide de classification de l’antibioprophylaxie - Nouveau -
- Période d'enquête : janvier à décembre 2021
- Saisie des données : à venir
- Application informatique : à venir
Une enquête à destination des EOH a été proposée en décembre 2019 sur le thème de la préparation cutanée de l’opéré (PCO) et de la désinfection chirurgicale des mains (DCF). Cf. le chapitre "Enquêtes" ci-dessous.
Enquêtes
Enquête "Préparation de l'opéré et désinfection chirurgicale des mains"- Objectifs :
- Etat des lieux : connaitre le positionnement actuel de chaque ES vis-à-vis des recommandations en vigueur (intégration au protocole ES, mise en application dans les différents secteurs de chirurgie)
- Analyse des difficultés : comprendre les éventuelles hésitations des équipes médico-chirurgicales
- Etude d’impact : recueillir l’avis des EOH sur les modifications recommandées (faisabilité, effets sur l’observance et sur la maitrise du risque infectieux)
- Axe d’amélioration : pouvoir partager les retours d’expérience des ES et apporter si nécessaire des solutions collectives
- Public concerné : équipes d’hygiène des établissements comportant de la chirurgie adulte
- Période d'enquête : du 9 décembre 2019 au 26 janvier 2020
- Résultats : analyse en cours
- Objectifs : identifier d'une part, les modalités de surveillance des ISO dans les établissements français, en particulier l'utilisation du SIH, et d'autre part, faire le point sur les démarches de qualité et de gestion des risques mises en œuvre
- Public concerné : équipes d’hygiène des établissements français pratiquant de la chirurgie
- Période d'enquête : du 8 février au 12 mars 2019
- Questionnaire : format PDF
- Résultats : Rapport - Nouveau -
Contacts
Coordonnateur : Pr Pascal AstagneauCoordonnateur Surveillance : Katiuska Miliani, co-pilote : Sara Villeneuve
Coordonnateur Prévention : Delphine Verjat-Trannoy, co-pilote : Caroline Daniel
Et Karin Lebascle (Communication), Bafodé Minte (Informatique)
Email : spicmi.contact@aphp.fr

Présentation
Calendrier 2020/2021
Inscription
Surveillance
Prévention
Enquêtes
Contacts
Pour en savoir plus