Icsha données 2021
60,5% des ES ont atteint leur objectif
Primo données 2022
1,98 frictions/résident/jour

Indicateurs de la Stratégie nationale 2022-2025


Friction des mains avec un produit hydro-alcoolique déclarée par les professionnels de santé en établissement de santé et en établissements médico-sociaux après avoir touché le patient
Données Pulpe' friction
![]() Cible à l'horizon 2025 : >90 % d’ici 2025 |
IDF 2022 : 90,3% |
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France 2022: 87% |
Participation IDF : 29 ES et 4 EMS, soit 1610 soignants interrogés
Fréquence moyenne de frictions des mains avec un produit hydro-alcoolique par les professionnels de santé, observées par les patients avant un acte de soin
Données Pulpe' friction
![]() Cible à l'horizon 2025 : >90 % d’ici 2025 |
IDF 2022 : 84,5% |
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France 2022 : 78% |
Participation IDF : 18 ES et 1 EMS, soit 617 patients ou résidents interrogés
Proportion de patients hospitalisés/résidents déclarant avoir reçu une information concernant l’hygiène des mains
Données Pulpe' friction
![]() Cible à l'horizon 2025 : >80 % d’ici 2025 |
IDF 2022 : 53,6% |
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France 2022 : 44% |
Participation IDF : 18 ES et 1 EMS, soit 617 patients ou résidents interrogés

Nombre médian de frictions avec un produit hydro-alcoolique en Ehpad, réalisées par des professionnels de santé
Données Primo
![]() Cible à l'horizon 2025 : > 4 frictions/résident/jour
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IDF 2022 : 1,98 |
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France 2021 : 1,94 |
![]() Cible à l'horizon 2025 : > 4 frictions/résident/jour
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IDF 2021 : 1,74 |
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France 2022 : 2,24 |
Participation IDF en 2022 : 80 Ehpad
Indicateur Icsha (HAS)
60,5% des établissements de santé franciliens ont atteint un niveau satisfaisant (Cible de la Stratégie nationale : 100% et au delà)
105% : médiane francilienne versus 95% au niveau national
Pour 354 établissements franciliens (2847 France entière)
Répartition par classes de performance
A : ≥ 100% --- B : de 80 à 99% --- C : < 80%
Indicateur de consommation de solutions hydro-alcooliques, permettant de mesurer de manière indirecte, la pratique de l’hygiène des mains dans les établissements de santé. En fonction de son activité, chaque établissement a un objectif de consommation minimum de solution hydroalcoolique. L’indicateur mesure l’atteinte de cet objectif.