Le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins d’Ile-de-France (CPias Ile-de-France) a été créé le 1er juillet 2017, par la restructuration du CClin Paris-Nord et de l’Arlin Ile-de-France.
Ainsi les 31 structures que constituaient les CClin et les Arlin ont été réorganisées en 17 centres régionaux d'appui pour la prévention des infections associées aux soins pour répondre à la réforme territoriale.
Les missions des CPias ont été définies par le décret no 2017-129 du 3 février 2017 relatif à la prévention des infections associées aux soins :
« Art. R. 1413-83.-Dans chaque région, pour la mise en œuvre des orientations de la politique de santé définie à l'article L. 1411-1 concourant à la prévention des infections associées aux soins, un centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins assure les missions suivantes :
« 1° L'expertise et l'appui aux professionnels de santé, quels que soient leurs lieux et modes d'exercice, pour la prévention des infections associées aux soins et de la résistance aux anti-infectieux ;
« 2° La coordination ou l'animation de réseaux de professionnels de santé concourant à la prévention des infections associées aux soins ;
« 3° L'investigation, le suivi des déclarations mentionnées à l'article R. 1413-79 et l'appui à leur gestion à la demande des professionnels de santé concernés ou de l'agence régionale de santé.
Le centre est membre du réseau régional de vigilance et d'appui (RREVA) de sa région. Il participe aux travaux de celui-ci, notamment sur l'organisation de la veille sanitaire et des vigilances. Il est géré par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), rattaché à la DOMU (Direction de l’organisation médicale et des relations avec les universités) au Siège. Ses locaux sont situés sur le site Broussais, Paris 14ème.
En application des dispositions de l’article R.1413-86 du code de la santé publique et de la convention de partenariat relative à la Mission Nationale Infections Associées aux Soins (Mnias), le CPias Ile-de-France a été nommé en 2019, par Santé Publique France, CPias-coordonnateur de la mise en oeuvre de la mission nationale n°3 « Surveillance et prévention du risque infectieux liés aux actes de chirurgie et de médecine interventionnelle » (Spicmi), décision n°18DMIA032-0.
Actu juillet 2022 : Arrêté n° DVSS 2022 - 001 relatif à la désignation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris comme site d’implantation du Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins d’Ile- de-France et à la nomination de son responsable
Conseil scientifique
- 2024 (activités 2023)
- Compte-rendu du conseil scientifique du 19 mars 2024
- 2023 (activités 2022)
- Compte-rendu du conseil scientifique du 25 mai 2023
- Diaporama
- 2022 (activités 2021)
- Ordre du jour du conseil scientifique du 7 avril 2022
- Membres présents
- Vidéo
- Diaporama