cpias ile-de-france
Enquête de prévalence Infections associées aux soins
Enquêtes de prévalence des infections associées aux soins
Accueil > Surveillance > Enquêtes nationales de prévalence
Depuis 1996, une enquête nationale de prévalence (ENP) des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux est proposée tous les 5 ans à l'ensemble des établissements de santé français. Coordonnées par Santé Publique France, elles sont mises en oeuvre par les établissements de santé et les CPias sous l’égide du Réseau de prévention des infections associées aux soins (Répias).
La prévalence est un indicateur épidémiologique représentant le nombre de patient infecté ou le nombre d'infections dans l'établissement à un instant donné.

Principaux objectifs

Décrire la prévalence :
  • des infections nosocomiales (IN)
  • des traitements anti-infectieux
Connaître et faire connaître ces données :
  • à l’ensemble de la communauté hospitalière
  • aux usagers
Renforcer la sensibilisation :
  • de l'ensemble du personnel hospitalier
  • à l’identification des IN (signalement, surveillance…)
Comparer aux résultats :
  • des enquêtes antérieures
  • de l'enquête européenne

l'ENP de 2024, dans les établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)

Cette ENP 2024 en Ehpad est coordonnée par Santé publique France en collaboration avec les Centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) et pilotée par le Réseau de prévention des infections associées aux soins (RéPias).

Déroulement de l'enquête : Le recueil des données se déroulera entre le 15 mai et le 28 juin 2024.
Un échantillon d’Ehpad tirés au sort sera contacté au cours du 1er trimestre 2024 pour participer à l’enquête. Cependant, tous les Ehpad qui le souhaitent pourront participer à l’enquête et disposer des outils notamment pour la saisie et la restitution de leurs données.

Méthodologie

l'ENP de 2022

Déroulement de l'enquête : un jour donné entre le 15 mai et le 30 juin 2022
Comme en 2017, un échantillon d’établissements de santé tirés au sort a été contacté en avril 2022 pour participer à l’enquête. Cependant, tous les établissements de santé qui le souhaitent peuvaient participer à l’enquête et disposer des outils notamment pour la saisie et la restitution de leurs données.
Une ENP pour les Ehpad est prévue en mai-juin 2024.

Méthodologie
Le protocole d’enquête et notamment les questionnaires sont très proches de ceux de l’ENP 2017.

Résultats :
  • Rapport national: Principaux résultats de l’enquête nationale de prévalence 2022 des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissements de santé. (mai 2023, 26 pages)
  • Diaporama : Enquête nationale de prévalence 2022 des IN et des traitements anti-infectieux en ES : résultats nationaux et franciliens (présenté le 27 juin 2023 à la journée annuelle du CPias)
Lien vers la page de Santé Publique France.

l'ENP de 2017

Déroulement de l'enquête : un jour donné entre le lundi 15 mai et le vendredi 30 juin 2017
Méthodologie :
Résultats :
  • Article BEH: Infections associées aux soins en établissement de santé : résultats de l’Enquête nationale de prévalence 2017, France (septembre 2020, 12 pages)
  • Article BEH: Traitements antibiotiques en établissement de santé : résultats de l’Enquête nationale de prévalence 2017, France (septembre 2020, 13 pages)
  • Rapport national: Enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissements de santé, mai-juin 2017 (septembre 2019, 270 pages)
  • Synthèse régionale des résultats (septembre 2019, 110 pages)

Prév'Ehpad 2016


Première enquête nationale de prévalence centrée sur les Ehpad. Elle a été menée un jour donné entre le 16 mai et 30 juin 2016.

l'ENP de 2012

l'ENP de 2006

l'ENP de 2001

l'ENP de 1996

Contact

Médecin coordonnateur ENP 2022 : Hervé Blanchard, herve.blanchard(at)aphp.fr