cpias ile-de-france
Enquête de prévalence Infections associées aux soins
Enquêtes de prévalence des infections associées aux soins
Accueil > Surveillance > Enquêtes nationales de prévalence
Depuis 1996, une enquête nationale de prévalence (ENP) des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux est proposée tous les 5 ans à l'ensemble des établissements de santé français. Coordonnées par Santé Publique France, elles sont mises en oeuvre par les établissements de santé et les CPias sous l’égide du Réseau de prévention des infections associées aux soins (Répias).
La prévalence est un indicateur épidémiologique représentant le nombre de patient infecté ou le nombre d'infections dans l'établissement à un instant donné.

Principaux objectifs

Décrire la prévalence :
  • des infections nosocomiales (IN)
  • des traitements anti-infectieux
Connaître et faire connaître ces données :
  • à l’ensemble de la communauté hospitalière
  • aux usagers
Renforcer la sensibilisation :
  • de l'ensemble du personnel hospitalier
  • à l’identification des IN (signalement, surveillance…)
Comparer aux résultats :
  • des enquêtes antérieures
  • de l'enquête européenne

l'ENP de 2022

Déroulement de l'enquête : un jour donné entre le 15 mai et le 30 juin 2022
Comme en 2017, un échantillon d’établissements de santé tirés au sort a été contacté en avril 2022 pour participer à l’enquête. Cependant, tous les établissements de santé qui le souhaitent peuvent participer à l’enquête et disposer des outils notamment pour la saisie et la restitution de leurs données.
Une ENP pour les Ehpad est prévue en mai-juin 2024.

Méthodologie
Le protocole d’enquête et notamment les questionnaires sont très proches de ceux de l’ENP 2017.
Un nouvel outil de saisie et de restitution de résultats (Prev'IAS) est mis à disposition des établissements de santé depuis le 21 juin à l'adresse https://previas.santepubliquefrance.fr/. .
Compte tenu de la mise à disposition tardive de l’application PrevIAS, la période de saisie des questionnaires patients est à nouveau prolongée, jusqu’au 15 décembre 2022.


Informations au 13 octobre :
Concernant le rapport automatisé :
Son développement ayant pris du retard au sein de la société prestataire, la version permettant de l’éditer devrait être disponible prochainement.
Dans l’attente, les établissements qui ont finalisé la saisie de leurs données peuvent les exporter via la page de gestion des questionnaires patients. Pour exporter l’ensemble de leurs questionnaires patients au format .csv :
  1. Cliquer sur l'onglet "Gestion des questionnaires patients" de la page d'accueil
  2. Sélectionner l'année d'enquête (2022)
  3. Cliquer sur le bouton "Exporter la sélection"

Concernant les contrôles de cohérence et doublons potentiels :
« Pour information, les contrôles de cohérence et doublons potentiels proposés sur la page d’accueil le sont uniquement à titre indicatif. Les établissements peuvent vérifier en cliquant sur « Doublons supposés » et « Incohérences » que les patients identifiés comme doublons potentiels sont différents ou pas et que les écarts identifiés dans les incohérences s’expliquent ou pas par des lits inoccupés au moment de l’enquête ou par des patients exclus de l’enquête. Si les établissements expliquent les incohérences et doublons potentiels, ils peuvent ignorer les résultats de ces contrôles. Ces contrôles de cohérence n’empêchent pas de valider l’ensemble des questionnaires patients.
Pour la participation complète à l’ENP 2022, la validation de l’ensemble des questionnaires patients et du questionnaires établissement est suffisante. Il n’est pas nécessaire d’envoyer les données. »
Inscription ?
Aucune inscription n'est nécessaire.
L'application Prev'IAS enverra dès son ouverture, un message aux professionnels de tous les établissements de l'annuaire des CPias.

Formation/Information
Le CPias Ile-de-France a proposé deux sessions d'information pour préparer les correspondants locaux à cette enquête :
  • jeudi 5 mai, 14h-17h30
  • mardi 10 mai, 14h-17h30
Lien vers la page de Santé Publique France.

l'ENP de 2017

Déroulement de l'enquête : un jour donné entre le lundi 15 mai et le vendredi 30 juin 2017
Méthodologie :
Résultats :
  • Article BEH: Infections associées aux soins en établissement de santé : résultats de l’Enquête nationale de prévalence 2017, France (septembre 2020, 12 pages)
  • Article BEH: Traitements antibiotiques en établissement de santé : résultats de l’Enquête nationale de prévalence 2017, France (septembre 2020, 13 pages)
  • Rapport national: Enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissements de santé, mai-juin 2017 (septembre 2019, 270 pages)
  • Synthèse régionale des résultats (septembre 2019, 110 pages)

Prév'Ehpad 2016


Première enquête nationale de prévalence centrée sur les Ehpad. Elle a été menée un jour donné entre le 16 mai et 30 juin 2016.

l'ENP de 2012

l'ENP de 2006

l'ENP de 2001

l'ENP de 1996

Contact

Médecin coordonnateur ENP 2022 : Hervé Blanchard, herve.blanchard(at)aphp.fr